Le sucre: une drogue dure?

Vous en consommez tous les jours, souvent sans en avoir conscience en consommant des produits issus de l'industrie agro-alimentaire.

Longtemps pointé du doigt pour les caries qu'il provoque, on sait aujourd'hui que le sucre est à l'origine de nombreuses maladies (obésité, diabète). D'ailleurs une étude menée en 2006 conclu que l'excès de sucre dans le sang, causerait plus de 3 millions de décès dans le monde chaque année, presque autant que le tabac et ses 4,8 millions de morts annuels!

Au 19ème siècle en France, la consommation de sucre atteignait péniblement les 2 kilos par an et par habitant, aujourd'hui nous en ingérons en moyenne plus de 30 kilos par an...

Mais pourquoi en consomme t-on autant ?

Arrêtez-vous un instant dans le magasin où vous faites habituellement vos courses: il y a un rayon biscuits, un rayon pour les bonbons, un autre pour les chocolats, encore un autre pour les desserts et au cas où vous auriez soif il y a le rayon avec un large choix de sodas! Tous ces rayons prennent plus de place que les rayons dédiés aux fruits et légumes.

Pensez-vous que c'est la publicité ? Le packaging ? Ou tout simplement de mauvaises habitudes alimentaires transmises par nos parents et grands-parents ?

Nous pourrions émettre plein d'hypothèses, la plupart seraient d'ailleurs probablement valables.

Mais une découverte scientifique plutôt surprenante, apporte un nouvel éclairage à la fois fascinant et inquiétant sur notre (sur)consommation de sucre: pendant plusieurs jours des rats ont eu à choisir entre de l'eau sucrée et une injection de cocaïne.

Vous pensez que les rats sont devenus cocaïnomanes ?


Faux! La majorité d'entre eux (90%) a développé une préférence exclusive pour l'eau sucrée et ce quelque soit la dose de cocaïne proposée.

De là à faire un parallèle avec l'homme, il n'y a qu'un pas. En effet chez notre espèce, le sucre active les mêmes zones du cerveau liés à la récompense et la motivation, qui sont également sollicitées chez les toxicomanes. En cas de surconsommation de sucre, on retrouve les mêmes phénomènes d'addiction et de dépendance.

Alors, devez-vous bannir le sucre de votre alimentation ?

Non. Vous devriez simplement en consommer moins et/ou le remplacer par des alternatives plus naturelles et moins néfastes pour votre santé.

Le miel ou sucre complet par exemple, plus riches en nutriments, car on l'oublie souvent mais le sucre blanc est un produit raffiné, qui en est quasiment dépourvu.

Le sirop d'Erable, le sirop d'Agave, combinent pouvoir sucrant important et index glycémique modéré constituent également des alternatives intéressantes.

Les fruits: riches en vitamines, minéraux, et fibres, leurs avantages sont incomparables par rapport au sucre.

Maintenant, ne sombrez pas dans la psychose, mangez sucré de temps en temps pour faire plaisir, en plus vous pourrez privilégier de cette façon la qualité à la quantité. Le reste du temps limitez votre consommation de sucre raffiné tout en privilégiant les alternatives citées précédemment.

Qu'en pensez-vous ? Vous considérez-vous "accro" au sucre ?



8 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi. Personnellement je ne suis pas trop sucre mais je m'accorde tout de même des petits plaisirs de temps en temps. Petit rappel pour le fructose contenu dans les fruits, celui-ci ne sert qu'à renflouer les réserves de glycogènes du foie, une fois pleines, le fructose sera stocké sous forme adipeuse. Donc à ne pas en abuser. Un autre substitut est le sucralose qui existe en poudre en morceaux.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison: les fruits peuvent faire grossir, s'ils sont pris en trop grosses quantités. Prudence donc, mais sans pour autant s'en priver car ils apportent des fibres, des vitamines, des minéraux que n'apporte pas le sucre raffiné.

    Le sucralose est intéressant, mais ne reste t'on pas gustatitvement dépendant au "sucré" en le consommant ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien sûr, il y a toujours cette sorte de dépendance au goût sucré, mais on va dire que c'est moins pire que de prendre du sucre. Même si ce n'est pas la solution miracle, elle contribue à améliorer notre alimentation (j'entends ici par rapport au gens qui prennent du sucre).

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour votre article, je me suis reconnu dans le rôle du rat accro au sucre et aux desserts. Un moyen de remplacer le sucre,c'est l'aspartame mais selon certaines recherches, il serait mauvais pour la santé. Sinon comme alternative naturelle, il y a aussi le sirop d'érable

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il y a plein d'alternatives, le sirop d'érable est intéressant, il y a aussi le sirop d'agave.

    Mais ça reste des alternatives plutôt couteuses. L'idéal c'est de s'habituer a manger moins "sucré".

    Pour l'aspartame, les avis divergent, autant le remplacer par le sucralose qui a priori n'a pas d'effets néfastes.

    RépondreSupprimer
  6. Ok, merci pour l'idée du sirop d'agave, j'ai bien envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu une étude spécifiant que le sucre était plus addictif que les drogues dures, mais le nombre de morts que tu publie est tout simplement hallucinant !

    Je te rejoins tout à fait dans le fait qu'il faille manger des sucres de meilleurs qualité quitte et moins ;) Nous n'avons pas, contrairement au gras que l'on peut énormément stocker, d'énormes réserves de glycogène.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que le besoin de sucre est explicable dans la mesure où la société est pathogène , dépressive. La tendance est d''aller naturellement vers les aliments sucrés en cas de stress, de manque de sommeil car le sucre permet une meilleure assimilation du tryptophane, anti dépresseur naturel. En ce qui concerne le sirop d'agave, il contient 90% de fructose + des graisses, or le fructose, se transforme en graisse, de plus il fait perdre la notion de satiété, favorisant un apport alimentaire plus important (CF les rats cobayes nourris avec ajout de fructose sont obèses). L"idéal c'est le sucre complet en quantité raisonnable, voir pas de sucre du tout.

    RépondreSupprimer