Entrainement au poids de corps: revue de matériel.


Dans un de mes derniers articles "Entrainement au poids de corps: tour d'horizon des livres et sites Internet", je disais qu'avec le "retour en force" de cette forme d'entrainement, on trouvait de nombreux livres et sites internet à ce sujet.
Les fabricants de matériel sportif ne sont pas restés en reste, et l'on trouve un large choix de matériel pour cette forme d'exercice.
Le but de cet article ne sera pas de dire quel est le meilleur matériel pour vous entrainer, mais de lister les avantages et les inconvénients, de façon à ce que par la suite chacun puisse faire le bon choix en fonction de ses besoins, de ses capacités et de son espace disponible.
Commençons par le choix le plus simple:

La barre de tractions:
Voilà le modèle que l'on trouve le plus souvent, on l'installe entre deux murs ou plus généralement dans le cadre d'une porte.

Prix: 20 euros environ

Avantages:

- La barre est tout en acier, c'est donc du solide.
- S'installe et se désinstalle assez facilement.

Inconvénients:

- Utile uniquement pour les tractions
- Un peu lourd et encombrant pour partir en voyage avec.
- Peu abimer les cadres de portes
- La largeur ne permet pas toujours de faire des tractions pronations

Il existe d'autres modèles de barre de tractions de ce type:


Prix: de 50 à 80 euros

L'avantage c'est que l'on ne perds pas de temps a installer, puis désinstaller la barre. Les inconvénients: il faut pouvoir fixer la barre sur un mur suffisamment solide pour supporter le poids de l'utilisateur, ce qui n'est pas l'idéal pour s'entrainer en dehors de chez soi.

Pour éviter de faire des trous dans les murs ou d'abimer les cadrans de porte on trouve des barres comme celle-ci:

Prix: de 40 à 60 euros selon les sites de vente.

Comme on le voit sur la photo ci dessus, cette barre de tractions se maintient par appui sur le cadre de la porte et sur une partie du mur, elle s'installe et se désinstalle en un seul mouvement.

J'utilise cette barre de tractions, contrairement aux barres que l'on trouve dans les magasins de sport, on n'abime pas son cadre de porte et la largeur est suffisante faire des tractions pronation sans soucis.

On peut aussi l'utiliser, pour faire des pompes ou des abdominaux, mais personnellement je trouve qu'il s'agit là plus d'un argument de vente que d'une réelle utilité pour ces exercices que l'on peut faire sans aucun matériel:


Inconvénients:

- S'adapte uniquement aux cadres de portes de 80cm à 104cm de largeur et de 70 à 83mm de profondeur.
- Un peu encombrante pour partir en voyage avec.

A noter que pour les pompes, on trouve ce type d'accessoire qui est sensé être utile pour les personnes ayant des poignets fragiles:
Prix de 9 à 30 euros environ selon les fabricants.

En bien plus sophistiqué, on trouve la barre de tractions Barlizer, mais il en réalité il s'agit plus que d'une simple barre de tractions puisque comme on peut le voir sur la vidéo, on peut faire des dips avec, ainsi que d'autres exercices:





Je n'ai pas essayé cette barre, donc je ne pourrais pas me prononcer sur la solidité, mais sa polyvalence en fait un peu la "Rolls" des barres de tractions.

Prix: 180 euros environ

Mis a part les barres de tractions fréquemment utilisées, on trouve ce type d'appareil:



Prix: 150 à 1000 euros selon les fabricants.

Vous ne pourrez jamais le mettre dans votre valise, et vous aurez besoin de place ( mais pour ceux qui en manquerait ça fait un porte manteau original ), mais le gros avantage c'est que vous faites avec des tractions et des dips sans installation préalable sur un support généralement solide et stable ( faites des tests en magasin avant achat, tous les modèles ne se valent pas ).


Depuis quelques années on trouve ce type de matériel:


Prix: 150 euros à 200 euros selon le modèle.
Les possibilités en terme d'exercices sont nombreuses, a condition d'avoir un support fixe et suffisamment solide pour fixer la sangle, le prix est assez élevé, mais on peut s'en fabriquer un soi même pour bien moins cher, voir les instructions ici.

Avis au bricoleurs le même concept a été repris récemment ( et le prix aussi ...) en rajoutant une poulie:



Il y probablement du matériel dont j'ai oublié de parlé, mais avec les différents types d'installations ( barres de tractions, postes à dips/tractions, système de sangles) qui ont été décrites ci-dessus, chacun aura une bonne idée du matériel disponible et de ses possibilités d'utilisation.

Bon entrainement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire