S’entraîner tous les jours ?

Quand on parle de faire du sport et de s'entraîner, on a tout de suite en tête un nombre de séances a effectuer par semaine, généralement de deux à quatre, en fonction de sa condition physique, et de sa disponibilité.

Au contraire, s'entraîner quotidiennement pour la plupart des personnes, semble être quelque chose de réservé aux sportifs de aux niveaux, aux militaires, pompiers etc...

La fréquence des entraînements est tout de suite vue comme contraignante. Et pourtant un entrainement n'est autre chose qu'une ou plusieurs activités/exercices physiques, dosées selon un volume, une fréquence et une intensité déterminées à l'avance ( en principe ).



La mode actuelle est aux entraînements intensifs, il suffit de voir l’engouement pour les "bootcamp" "crossfit" et cie. Il faut suer a grosses goûtes, monter aux sommets de sa fréquence cardiaque, et finir sur les rotules pour estimer que l'on s'est bien entraîné.

A vouloir trop forcer, de peur de ne pas rentabiliser leurs deux ou trois entraînements hebdomadaires, combien finissent blessés, voir décèdent dans les cas les plus extrêmes ?


                                                                            "C'est trop bien, j'adore être en forme"

Au contraire quand on s'entraîne quotidiennement, il faut se ménager pour le lendemain, le surlendemain, la semaine... Fini les séances éprouvantes, nécessitant quarante huit heures de repos au minimum.

Et il est plus simple de caser vingt à trente minutes d'entrainement quotidien qu'une heure trois jours dans la semaine.

L'activité physique/l'entrainement devient alors un geste santé quotidien comme se laver les dents, se doucher, s'alimenter, dormir.

Voici un exemple d’enchaînement d'exercices que l'on peut faire quotidiennement :

 Squat: 1 série à 50% de votre maxi
Flexion des ischios: 1 série à 50% de votre maxi
Tirage incliné: 1 série à 50% de votre maxi
Pompes: 1 sérié à 50% de votre maxi

Répétez 5 à 8 fois sans temps de repos, quotidiennement, vous pouvez bien entendu personnaliser cet enchaînement selon vos besoins en consultant la rubrique "exercices" du blog.

Et vous, que pensez-vous de l'entraînement quotidien ?

Bon entraînement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire