ENTRAINEMENT

L'entrainement qui va vous est proposé par la suite, vous permet de développer conjointement a un niveau correct différentes qualités, telles que la force, la résistance, l'endurance.

Le but visé ici n'est pas d'exceller dans un type d'effort spécifique, ce qui bien souvent se fait au détriment d'autres qualités athlétiques.

En développant de façon modérée, mais équilibrée, la force, la résistance, l'endurance, on obtient un physique capable de supporter des efforts divers et variés.

Et sur le long terme, un corps en meilleur santé et plus robuste. Rien de tel en effet que des entrainements "spécifiques" et répétitifs pour favoriser les blessures.


source: http://www.vidymed.ch/images/Blesse100m.JPG


Pour vos séances vous devez donc, (après un bon échauffement):

- Solliciter l'ensemble des principaux groupes musculaires de votre corps: des mollets aux trapèzes.

- Enchainer les séries et les exercices avec des temps de repos courts.

- Veiller à l'équilibre des tensions musculaires ( agoniste/antagoniste ), exemple: si vous faites des pompes ( muscles sollicités pectoraux, faisceau antérieur du deltoïde et triceps ), pensez a faire le mouvement opposé, le tirage avec buste horizontal ( muscles sollicités, dorsaux, trapèzes, faisceau postérieur du deltoïde et biceps ).

- Conserver une exécution correcte sur chacun de vos exercices, pour éviter a terme des douleurs et des blessures.

- Débuter vos séances par les exercices qui sont les plus éprouvants physiquement pour vous, ou par ceux qui sollicitent vos points faibles ( si par exemple votre dos est en retard sur le reste, débutez vos séances, avec les tractions, tirages ).

- Eviter de multiplier les exercices par groupe musculaire dans votre séance, un ou deux exercice pour chaque groupe suffira ( exemple: fente arrière, flexion des ischios, tirage buste horizontal, pompes, gainage ). Si toutefois vous avez un retard sur une zone particulière, vous pouvez rajouter un deuxième exercice et faire l'ensemble en début de séance comme indiqué précédement.

- Variez:

- les exercices entre les séances, par exemple si vous avez fait beaucoup de tractions lors de vos trois dernières séances, passez au tirage incliné, ou tirage buste horizontal.

- l'exécution des exercices, en serrant plus les coudes sur les tractions, ou en écartant plus les pieds au flexion des cuisses par exemple.

- les temps de repos entre les séries d'exercices.

- l'intensité, la durée, la fréquence: vous ne pourrez pas vous entrainez continuellement a fond, 3 fois par semaine, pendant 1h30 par séance, habituez-vous a faire régulièrement des séances moins intenses, et/ou moins longues, et/ou moins fréquentes, si celà n'est pas suffisant aménagez vous des périodes de repos complet.

- variez aussi, en délaissant temporairement l'entrainement proposé sur ce blog pour pratiquer d'autres activités sportives, , vous éviterez ainsi la monotonie et vous pourrez profiter des gains procurés par votre entrainement dans diverses activités physiques!


source: http://www.willgoto.com/1/143926/liens.aspx


Et le plus important, vous n'obtiendrez pas de résultats si vous vous entrainez:

- En ne dormant pas assez.

- En vous alimentant mal ( qualitativement et quantitativement ).

- En n'étant pas régulier ( 1 séance par semaine sur plusieurs mois par exemple ).

Votre corps récupère et se régènère après l'effort, la qualité de votre récupération et donc toute aussi importante que celle de votre entrainement. Si vous ne laissez pas la récupération faire son travail, ou si vous laissez passer trop de temps après avoir pleinement récupéré, vous ne progresserez pas.

Si vous vous alimentez mal et ne dormez pas assez, ne débutez pas une activité physique telle que proposée dans le blog, vous serez vite fatigué et découragé, surtout si vous n'avez jamais fait de sport ou très peu.

"Entrainez-vous" d'abord a manger sainement et à dormir suffisamment, une fois que ces points seront améliorés, vous pouvez passé à l'entrainement proposé sur ce blog.


Un "entrainement du jour" sera régulièrement mis en ligne, expliqué et détaillé. Ce qui vous permettra a terme de créer vos propres programmes d'entrainement en fonction de vos besoins.

Utilisez un carnet pour noter ce que vous faites a chacune de votre séance, ou du moins si celà vous semble contraignant, noter vos performances entre plusieurs séances, vous aurez ainsi une "vue d'ensemble" qui vous permettra de constater vos progrès, vos échecs et de mieux prévoir vos séances futures.

3 commentaires:

  1. Voir aussi l'article sur l'échauffement:

    http://gymlowcost.blogspot.com/2010/05/echauffement.html

    RépondreSupprimer
  2. Après de nombreuses recherches c'est l'un des meilleurs sites que j'ai trouvé pour faire de la gym à domicile! Avec les explications et les photos, c'est complet et très pédagogique.
    MERCIII!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour les compliments!

    Le blog est en mode veille depuis quelque temps, mais ce n'est pas fini pour autant, j'ai 6 articles en préparation, et aussi de nouveaux exercices a mettre en photo.

    Ce n'est donc pas prêt de s'arrêter ;-)

    Sportivement.

    RépondreSupprimer