Deux principes pour réussir vos entrainements !

En s'entraînant on est souvent amené à se poser des questions, à rechercher des astuces:

"Je dois finir sur les rotules à chaque séance ?
Un gros volume de travail, c'est nécessaire ?
Est-ce qu'il faut remplacer cet exercice par un autre ?
Je dois m'entraîner 3 fois ou 6 fois par semaine ?"
Etc.

Les questions sont nombreuses, les réponses moins évidentes.

Et avec la profusion d'informations disponibles sur internet, d'ailleurs souvent contradictoires, on peut passer beaucoup de temps pour trouver des solutions.

Alors, si vous en avez assez de vous poser des questions, voici deux principes simples a appliquer, qui vous permettront de vous entrainer durablement et efficacement :


Misez sur la fréquence d'entrainement !

Vous entendrez souvent qu'il faut s'entraîner intensément, ou fournir un gros volume de travail. Et beaucoup moins souvent qu'il faut s'entrainer avant tout fréquemment.

Le problème c'est que si vous vous entrainez tout le temps de façon intensive, ou avec des séances dont on ne voit jamais la fin, vos efforts deviendront vite improductifs. Vous allez en effet cumuler de la fatigue et plus vous serez fatigué, plus vos chances de tomber malade ou de vous blesser seront grandes.

"Stimulez votre corps, ne l'usez pas !"

Avant de mettre l'accent sur l'intensité ou le volume de travail, entrainez-vous fréquemment, la régularité paie toujours. C'est une option plus efficace et moins néfaste que ces séances inévitablement ponctuelles où vous finissez à chaque fois épuisé, où vous affaiblissez vos défenses immunitaires, votre système nerveux, et vos articulations.

Il n'y aucune gloire et encore moins de bénéfices à retirer de séances où vous repoussez à chaque fois vos limites. Ceux qui affirment le contraire, sont les mêmes que l'on retrouve plus tard dans les salles d'attentes des kinésithérapeutes...

Stimulez votre corps, ne l'usez pas.

Maintenant vous vous demandez, très bien, mais à quelle fréquence je devrais m'entraîner ?

La réponse est simple : trouvez-votre fréquence, votre rythme.

Certains pourront s'entrainer pratiquement tous les jours sans épuiser leur organisme, d'autres ne pourront le faire que trois fois par semaine.

Nous sommes tous différents dans nos modes de vie, nos capacités de récupération, ne cherchez pas à vous entrainer au même rythme que les autres, entraînez-vous à votre rythme.


Faites-vous plaisir !

On y pense peu souvent, mais c'est un facteur de progression indispensable, le plaisir.
Beaucoup se font plaisir en constatant leur progrès, mais peu se font réellement plaisir en s'entraînant.

Ne transformez pas votre entrainement en un réflexe quotidien et monotone, comme se laver les dents par exemple.

Au contraire faites-en un moment ludique, agréable et stimulant.

"Votre entrainement devrait être aussi varié que votre alimentation"

Trop de personnes, ne se font pas plaisir en s'entraînant, elles le font presque par obligation : "je dois m'entraîner parce que c'est bon pour la santé", " je dois me dépenser pour maigrir", "je m'entraîne pour être performant".

Le résultat ? Des séances monotones, réalisées de façon mécanique, sans nouveauté, et sans aucun plaisir réel.

Vous ne prenez plus plaisir à faire un exercice ? Faites en un autre ! Vous en avez assez de vous entrainer chez-vous ? Pourquoi ne pas essayer de vous entraîner dehors ? Ou le soir plutôt que le matin ? Marre de courrir ? Essayez la corde à sauter, la natation, la marche nordique, les possibilités sont nombreuses !

Votre entrainement devrait être aussi varié que votre alimentation, épicez-le, variez les textures, les saveurs. Tout est une question de sensations, ou peut-être le plaisir à s'entrainer sans sensations?

Faut-il souffrir, pour réussir ?

Si on privilégie la fréquence d'entraînement et le plaisir dont on retire de celui-ci, doit-on pour autant oublier l'intensité et le volume de travail?

Non, si on veut des résultats, il ne suffit pas de s'entrainer dix minutes, deux fois par semaine sans transpirer, ça ne fonctionne que dans les rêves, vous devez donc fournir un volume de travail et travailler avec un minimum d'intensité.

Il faut donc souffrir pour avoir des résultats, mais il faut le faire intelligemment, l'erreur étant bien souvent de tomber dans le schéma inverse, avec des séances trop intensives, trop volumineuses et trop fréquentes.

En basant votre entrainement avant tout sur la fréquence et sur le plaisir que vous en retirerez, vous apprendrez à souffrir intelligemment, sans en faire trop, ni trop peu.

Entraînez-vous donc souvent, à votre rythme, en souffrant intelligemment : en vous faisant plaisir !


photos: arztsamui worradmu

6 commentaires:

  1. J'ai effectivement pu constater que beaucoup sont ultra motivé au début et se donne à fond. Mais leur motivation qui est à la base une force, se transforme en faiblesse, dans le sens où ces mêmes personnes vont vite se retrouver, soit sur les rotules, soit déçus que les résultats n'arrivent pas assez vite. Je te rejoint sur le fait de s’entraîner de façon intelligente mais aussi sur le long terme.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'un excès de motivation peut vite se transformer en déception au bout de quelques semaines.

    Il faut aller à l'essentiel: s'entrainer régulièrement et se faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Bon article. Disons que la motivation est nécessaire, mais il faut se fixer des objectifs réalistes. Vouloir prendre 10 kg de muscle en 3 mois n'est pas atteignable pour la plupart des gens. 2 kg en 3 mois est déjà plus accessible. Comment mange t-on un éléphant ? Réponse : 1 bouchée à la fois ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Une astuce que j'aime bien utiliser, quand je stagne un peu et que j'ai trouvé mon rythme de travail, c'est de bouleverser ce rythme. La stimulation physique est plus importante si on surprend le corps quand il ne s'y attends pas/plus.
    Qu'en penses-tu Fred ?

    RépondreSupprimer
  5. Ton astuce est bonnne, c'est vrai, il faut souvent surprendre son corps pour le stimuler, la variété c'est la clé ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ,

    C´est vrai que le plaisir est le moteur du résultat surtout quand on compte faire un entrainement et que l´on se fixe des objectifs.
    Mais il arrive souvent que la plupart des gens qui souhaitent perdre du poids ou "avoir un corps de rêve" ne font pas forcement les efforts pour et baisse les bras .Et c´est bien dommage , c´est pour cela que je pense que la motivation et la persévérance sont des principes essentiel pour réussir son entrainement.

    RépondreSupprimer