Dormez pour progresser!

Beaucoup de ceux et celles qui pratiquent une activité sportive, font des efforts pour s'entrainer régulièrement, manger sainement, souvent d'ailleurs de façon planifiée ( il suffit de voir en librairie le nombre de livres sur la diététique et l'entrainement pour s'en convaincre ).

Pourtant, malgré une nutrition où chaque calorie est comptée, chaque entrainement bien planifié, et chaque muscle bien étiré après l'effort, il arrive que l'on ne progresse plus, on stagne, pire des fois on régresse.
On remet alors en cause son entrainement, pas assez ou trop intense, ou son alimentation, on cherche des explications là où souvent il y en a pas.

J'ai souvent remarqué, par expérience personnelle, et aussi en observant les autres, que la cause de bien des stagnations, régressions était un simple manque de sommeil.

Et oui, beaucoup de sportifs négligent leur sommeil, ils s'entrainent bien, mangent bien, mais ne dorment pas assez ou mal.

Chacun à ses propres besoin en matière de sommeil, certains ont besoin de 9 heures de sommeil, d'autres peuvent se contenter de 6 heures.

Si vous stagnez depuis un moment, n'hésitez pas à augmenter vos nombres d'heures de sommeil, en dormant plus la nuit ou en faisant des siestes durant la journée, et appliquer les règles suivantes:

- Dormez a des heures régulières
- Évitez l'activité physique juste avant de dormir ( ne vous privez pas pour autant des galipettes...), sauf si celà vous détend!
- Dormez dans un endroit calme, frais et sombre.
- Allez dormir dès les premier signes de sommeil ( baillements, paupières qui s'alourdissent ).
- Privilégiez les activités relaxantes avant d'aller dormir ( exit la télé, l'ordinateur ).
- Évitez, les excitants ( café, thé ) et les repas "lourds" et alcoolisés avant d'aller dormir.
- Achetez vous un bon matelas, on y passe quand même un tiers de notre temps.

Si vous appliquez ces quelques conseils vous serez vite surpris des résultats!

Bon sommeil!

Photos: photostock


2 commentaires:

  1. En effet, le sommeil est primordial...

    Personnellement, je dors 6 heures la nuit puis 20 minutes dans la journée (cycle siesta). J'ai parfois besoin d'une heure supplémentaire les jours d’entraînement.

    30% des résultats s'obtiennent dans le lit : ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. 30% à condition de ne pas faire trop de folies :-)

    RépondreSupprimer